Mission & Philosophie

Historique

Les préoccupations des parents de personnes bénéficiaires de la Maison Murville étaient liées au développement et au maintien de ressources spécifiquement destinées aux personnes présentant un troubles du spectre de l’autisme.

L’Association des troubles envahissants du développement et de l’autisme Montérégie est devenue gestionnaire de la Maison Murville et du projet Asperger auparavant géré par Action Intégration Brossard. Lors de l’assemblée Générale Annuelle du 19 juin 2006, une proposition de changement de dénomination sociale de l’Association fut acceptée. Répit TED-AUTISME Montérégie prend donc place le 16 septembre 2006.

Mission

Assurer les services de répit aux parents d’enfant, d’adolescent et d’adultes atteint du spectre de l’autisme est la principale mission de Répit-TED-Autisme Montérégie.

Par le biais de nos sorties éducatives, sportives et culturelles, nous permettons à la population ainsi qu’à nos gens de s’apprivoiser mutuellement afin qu’une insertion social soit possible sans brimer les besoins de chacun. Très souvent nos accompagnateurs (trices) se voient répondre à une multitude de questions au sujet de la réalité vécue par les personnes vivantes avec un trouble envahissant de développement et de l’Autisme. Par ces actions nous participons a bien faire connaitre le spectre de l’autisme.

Notre philosophie

Nous accordons une importance centrale à la concertation auprès des différents acteurs régulier de l’entourage (éducateurs, travailleuses sociales, parents) afin de maintenir les acquis réalisés et travailler dans un but commun, soit le bien-être de la personne et de son milieu.

Par cette collaboration, nous réussissons à faire entrer en relation les personnes autistes et ainsi travailler leurs frontières sociales. Ainsi, notre milieu de vie en devient un amicale et fraternel pour nos participants. Finalement, nous sommes fiers d’avoir la capacité d’offrir des services axés sur la personne. Grâce à la réalisation d’activités diversifiées les participants ont la possibilité d’acquérir de la confiance en eux et améliore leurs expériences personnels.

La salle sensorielle nous aide à atteindre cet objectif .Notre personnel formée à l’approche ‘’snozelen’’ le démontre  à chaque répit.