Qui sommes-nous

Nous travaillons conjointement avec les familles afin d’adapter nos services à leurs besoins.

La corporation Répit TED-Autisme Montérégie centre ses activités sur le maintien des acquis de vie et le respect de l’individualité des personnes accueillies.

Le besoin de répit est nécessaire pour les parents de personnes vivant un trouble du spectre de l’autisme. Il permet d’assurer le maintien de la personne dans son réseau familial en offrant un moment de repos aux proches, leurs permettant de reprendre des forces afin de continuer d’assumer ce rôle.

Le répit offre à la personne accueillie, la possibilité de vivre des expériences nouvelles et d’entrer en relation avec des personnes extérieures au cercle des proches. Ce service individualisé s’adapte selon les besoins exprimés par les participants et les participantes et leurs parents et se déroule lors des répits de fin de semaine par des sorties extérieurs.

Une spécialité du répit est le ratio offert, soit de 3 intervenants pour 4 participants (1/1.5). Quoi que très coûteuse, cette mesure est essentielle afin d’assurer un climat de sécurité, de stimulation et aussi de favoriser l’établissement d’un lien de confiance et de communication entre les personnes accueillies et les intervenants.

Nous offrons diverses activités, une sortie le samedi, ainsi que des thématiques adaptées le dimanche. Le loisir permet la réalisation d’apprentissages diversifiés, que ce soit la concentration, l’autonomie, la gestion de la colère, la confiance en soi, l’estime de soi.

Emplacement et capacité d’accueil

Situé dans un quartier résidentiel et accessible de Brossard, le Répit offre un environnement sécuritaire, adapté et chaleureux, aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme .L’objectif premier lors de ces séjours est de rendre le participant heureux et qu’il se sente avant tout en sécurité. Le répit est conçu et adapté à la dynamique de chacun prévoyant une routine sécurisante et adapté dans laquelle le participant reconnait ses habitudes de vie à la maison.

Le répit a la capacité d’accueillir 4 personnes par nuit dans ses chambres privées. Cette mesure est nécessaire afin de respecter le besoin de tranquillité et d’isolement qu’éprouvent une grande partie des personnes vivant avec un TSA. Le jour, il est possible d’accueillir 2 ou 3 personnes supplémentaires.

La maison de répit est ouverte du vendredi 19h au dimanche 16h. La durée du répit varie selon les besoins des parents.

Les fins de semaines de répit sont réparties selon les groupes d’âge, de façon le plus homogène possible.